Le royaume féerique de Tadou-minou

Montréal  •
Nous voici finalement arrivés dans un des arrêts capital de notre voyage : Tadoussac. Connu à l'international pour la vie marine qui grouille dans les eaux du Saguenay à l'endroit précis d'un minuscule village de pas plus de huit cent habitants, Tadoussac se transforme l'été en véritable Saint-Trope...

Le Lac Saint Jean

Métabetchouan–Lac-à-la-Croix  •
Avec encore une bonne dizaine de jours de voyage devant nous et une bonne partie de l'itinéraire de fait, nous décidons de prendre la route vers le Lac Saint-Jean. Troisième plus grand lac du Québec avec sa superficie d'un peu plus de mille kilomètres carrés, nous nous lançons dans le tour complet d...

La région du fjord

Saguenay  •
Nous quittons la Baie des Chaleurs sous un temps maussade et sommes bien content de rouler toute la journée car la pluie s'invite comme à son habitude le long du voyage. Nous avions prévu de rejoindre la région du Saguenay via un traversier à Matane que nous découvrons presque à la dernière minute f...

La maison jaune

Carleton-sur-Mer  •
Nous continuons notre circuit en direction de New Richmond pour nous arrêter à Carleton-sur-mer, où nous profitons d'une petite marche dans les hauteurs du mont St Joseph, nous offrant une vue imprenable sur toute la Baie des Chaleurs. Le nom de cette baie n'est pas choisie au hasard, puisque dans c...

Percé fantôme

Percé  •
Nous quittons Gaspé et notre belle Tiny House pour le plus grand bonheur de Bastou, qui n'a pas vraiment apprécié la restriction de son confort habituel, pour nous diriger vers Percé et son rocher, emblème Gaspésien. Sans doute l'attraction touristique la plus prisée de la Gaspésie, Percé en été c'e...

Mini séjour dans une mini maison

Gaspé  •
Direction Gaspé et le parc national du Forillon, où nous quittons le fleuve du saint Laurent pour nous retrouvé enfin face à l'océan Atlantique. Après presque trois heures de route à travers des Chics-Chocs, chaîne de montagne de la région encore bien enneigés avec ses lacs encore partiellement gelé...

Les meilleurs souvenirs de voyage ne proviennent pas des paysages

Sainte-Anne-des-Monts  •
C'est accompagnés du soleil et d'une chaleur estivale que nous reprenons la route vers Sainte-Anne-des-Monts et le parc national de la Gaspésie. Nous nous installons au Sea Shack, une auberge de jeunesse festive recommandée par plusieurs québecois rencontré au cours de notre voyage. Nous ne sommes...

On the Road again

Québec  •
Ca y est, après près de sept mois de sédentarisation, les vacances reprennent et avec elles, le bonheur de partir sur la route pour explorer de nouvelles terres qui nous étaient inconnues, ou presque. Après avoir bien réceptionné notre pote Bastou à l'aéroport de Montréal, nous nous dirigeons vers l...

Fin de l'ostie d'marde blanche

Lac-des-Plages  •
Le mois d'avril aura été pour nous un retour au positif. Après un hiver assez désagréable en terme de qualité de vie, le changement à Kanatha-Aki fut une véritable vague de fraîcheur, si bien qu'on aurait voulu que l'hiver dure pour toujours (oui bon, j'exagère peut être légèrement). Les journées so...

Stage de survie dans le bois

Val-des-Lacs  •
Le centre touristique dans lequel nous sommes en HelpX depuis bientôt un mois, n'est pas qu'un simple centre de chien de traîneau. D'autres activités en relation avec la nature y sont organisées, et nous avons eu la chance d'avoir pu participer à l'une d'entre elles le week-end dernier: Un stage de...

Kanatha-Aki

Ça y est ! Nous voici dans notre nouvel HelpX à Kanatha-Aki, dans la région des Laurentides. Nous avons quitté le monde de la course à chien de traîneau pour découvrir celui du tourisme, dans ce centre qui propose des balades en traîneaux comme activité principale. Proche de la nature, Kanatha Aki,...

Retrouvailles au Charland

Chemin du Lac-Charland  •
En ce début de mois de Mars, nous avons eu le plaisir d'accueillir dans notre beau pays d'adoption mes parents et deux de mes tantes, Fanfan et Isa. Fraîchement arrivés au Canada la semaine passée, les -3°c qui les ont accueilli à Toronto furent difficiles à apprivoisés pour nos visiteurs partis de...

Fevrier

Février marque pour nous le début de la fin de notre HelpX chez Stan et nous sommes bien content que cela tombe sur le seul mois de l'année comportant vingt-huit jours ! Toutefois, nous avons eu le plaisir d'accueillir une nouvelle Française, Manon, arrivée au début du mois pour nous remplacer. Une...

Janvier

Chemin du Lac-Charland  •
Après avoir clôturé l'année 2018 dans une ambiance assez particulière, nous entamons la nouvelle année avec quelques projets en tête. Grâce à l'aide de nos merveilleux voisins, nous avons trouvé un nouvel HelpX, car au lac Charland, la routine quotidienne est devenue presque insupportable. Nous ne f...

Décembre

Nous voici depuis plus de deux mois sédentarisés au Lac Chaland et ce mois de décembre aura été fort en émotion. Le début du mois aura été marqué avec la naissance d’adorables chiots appartenant à un musher voisin, qui sans aide, ne pouvait s’en occuper cet hiver. Nous avons été victimes d’un ascens...

No man's land

Chemin du Lac-Charland  •
Quand on s’apprête à passer tout un hiver Canadien, et j’insiste sur le Canadien, car oui, il est différent de l’hiver Français. Il ne dure pas trois mois comme une saison officielle mais six, et représente donc à lui seul, la moitié d’une année. Alors oui, six mois d’hiver ça veut aussi dire six mo...

Info météo

Depuis notre arrivée mi-octobre, rares sont les jours où la neige ne nous rend pas visite. Certes nous sommes au Canada et depuis plusieurs mois, on nous rabâche que passer un hiver là-bas c’est complètement insensé, comme si nous allions nous faire ensevelir par des mètres et des mètres de neige. T...

Les apprentis mushers

Saint-Michel-des-Saints  •
Notre premier jour aura été sportif. Nous avons rencontré les chiens un à un et pu constater la puissance de leurs muscles lorsque chacun d’eux nous sautait dessus pour nous saluer. L’une des tâches les moins sympa est bien sûr de ramasser les excréments, mais bon, honnêtement, une bonne partie des...

Un hiver d'Ermite

Certains d’entre vous le savent déjà, nous n’allons pas passer tout l’hiver au Canada à faire du camping dans notre carrosse. Nous n’étions déjà pas sûrs que nous puissions arriver à bon port avec notre épave qui malgré ses 400 000 bornes, et les quelques stops chez des garagistes sur la route, aura...

So cliché !

Montréal  •
L’arrivée au Canada est tout de même dépaysante: Adieu les mesures à l’anglaise, on repasse en comptage métrique, ce qui demande un peu de concentration pour être honnête, mais ça n’est pas plus mal. Quoi qu’après trois mois, on s’habitue plutôt rapidement au système des miles mais les Fahrenheit, c...

Passage de la frontière

Sandy Bay Township  •
Canada nous voilà !! 5 000 miles de parcourues en deux mois à travers 18 états, nous bouclons notre road trip sur la côte est de Etats Unis pour entrer au Canada où nous pouvons rester pendant deux ans maximum grâce à nos visa vacance travail que nous avons eu la chance d’obtenir par tirage au sort...