Nous continuons notre circuit en direction de New Richmond pour nous arrêter à Carleton-sur-mer, où nous profitons d'une petite marche dans les hauteurs du mont St Joseph, nous offrant une vue imprenable sur toute la Baie des Chaleurs. Le nom de cette baie n'est pas choisie au hasard, puisque dans cette partie de la Gaspésie, le golfe tellement protégé du courant océanique par le Nouveau Brunswick et la Gaspésie, joui d'un climat bien plus clément que le reste de la région.


Nous décidons de rester deux jours dans le coin après avoir trouvé un hébergement atypique : « La maison jaune ». Cet Air B&B tenu par un artiste cinquantenaire est le genre de surprise imprédictible dont nous raffolons. La grande maison dans laquelle nous sommes accueilli est magnifique : meubles anciens contrastés par des murs aux couleurs vives et variés, et ambiance hippie prenante jusque dans les trips obligeant les voyageurs à se sentir comme à la maison. Presque auto-suffisent, nous découvrons les préparations concoctées par hôte entre bocaux de légumes, de hareng et confitures toutes plus incroyables les unes que les autres.


Quatre chiens saucisse, deux Wwoofeuses et un couple de voyageurs sont également présent, rendant le lieu encore plus vivant, et c'est autour d'un bon apéro collectif que nous partageons et écoutons les récits d'aventure de chacun. La seconde partie de la soirée se déroule entre un petit concert improvisé par Jean-René, notre hôte, qui nous fait découvrir ses compositions, et l'épisode de Game of Throne dont nous sommes tous fan. De belles valeurs communes sont échangées et nous ne sommes, une fois de plus, pas déçus de rester deux nuits dans ce petit bout de paradis de la Baie des Chaleurs.


Le temps est en plus de notre coté et c'est accompagné des rayons chauds et revitalisants du soleil que nous profitons d'une balade le long de la plage. Enfin nous dépassons les dix degrés et malgré le vent de bord de mer qui décoiffe, on se sent de nouveau au printemps. Cela dit, le temps ne nous empêche pas de nous arrêter dans un café du coin renommé pour ses chocolats chaud maison où nous rencontrons d'autre voyageurs avec qui nous sympathisons.



Lorsque nous quittons la maison jaune pour poursuivre notre voyage, nous nous sentons positifs et reposés. Nous terminons notre tour de Gaspésie pour nous rendre à Rivière-du-Loup où le traversier nous embarquera pour la côte nord du Saint-Laurent dans la région où fjords et cétacés prennent possession des paysages...