Après avoir clôturé l'année 2018 dans une ambiance assez particulière, nous entamons la nouvelle année avec quelques projets en tête.


Grâce à l'aide de nos merveilleux voisins, nous avons trouvé un nouvel HelpX, car au lac Charland, la routine quotidienne est devenue presque insupportable. Nous ne faisons pas vraiment de traîneau et avons l'impression de passer notre vie à attendre non pas le week end qui arrive, comme nous avions l'habitude en France, mais que l'hiver se termine pour changer d'air.


Forcement ce n'est pas une vie ! Mais alors pourquoi ne pas partir maintenant ? La raison principale c'est que notre voiture est en Exploration dans un coin, au fond du jardin, ensevelie sous un bon gros mètre de neige. Depuis que nous l'avons mise au repos fin Octobre, notre ex-demeure n'a pas bougé d'un pouce et est désormais bloquée sur quelques dizaines de mètre. De toute façon, même en la déneigeant, il nous serait interdit de rouler avec, car nous n'avons plus d'immatriculation. Nous avons dû renvoyer notre plaque de Floride afin d'arrêter de payer notre assurance des USA qui s'élevait à 140€ par mois.

Pourquoi ne pas l'immatriculer ici, au Québec ? Tout simplement parce que le Québec, est un peut l'état « Suisse » du Canada : il possède ses propres lois et ne fait jamais comme ses congénères ! Résultat des courses, pour immatriculer ou importer un véhicule au Québec, le dit véhicule doit passer une sorte de contrôle technique. Bien entendu, notre vielle Explorer de 98 ne passera pas ce contrôle sans demander une bonne poignée de réparations coûteuses. Pas question de se ruiner sur cette voiture qui n'était pour nous qu'un petit investissement de 1300€.

Pour couronner le tout, nous n'avons pas de pneus hiver qui sont obligatoire seulement au Québec (La suisse dans toute sa splendeur!). Bref nous sommes donc dans la merde, euh, dans la neige jusqu'au cou !!


Seconde raison est la venue de mes parents et tantes début Mars. Malgré le fait que nous ne supportions plus de vivre chez notre septuagénaire, la vie en dehors du chalet est idéale : le bois est rempli de chemin sinueux et facilement explorable en raquette, la motoneige est devenue notre moyen de locomotion principal et nous nous sommes beaucoup attachés aux chiens et aux voisins. Nous allons vraiment apprécier de faire découvrir ce coin sauvage et peu touché par l'homme à ma famille.


Ce mois de Janvier était aussi pour nous l'occasion d'accueillir notre amie Jaina et l'une de ses amie dans notre monde reculé. Rencontrée en Floride lors de notre premier HelpX, nous avions revue Jaina en Virginie lors de notre roadtrip. Ses parents nous avait accueilli à bras ouverts, et nous étions restés presque une semaine chez notre famille de cœur, entre randonnées, crêpe party et jeux familiaux. Nous étions surexcités à l'idée de revoir notre super copine, car les visites sont rares dans la forêt boréale ! Nous avons pu faire découvrir notre petit univers aux filles, entre promenade en motoneige ou raquette, patin à glace et chien de traîneau, le tout, et pour notre plus grand bonheur, en cuisinant chaque soir de bon repas agrémenté de légumes, différents de nos habituels hot-dogs et pâtes à la sauce tomate. Bien évidemment, leur séjour aura été de courte durée mais nous en avons savouré chaque instant.


De plus, nous avons toujours la garde des petits chiots du voisin, Floki et Shorty. Grandissant à une allure folle, nos petites boules de poil pleine d'amour sont également l'une des raison de notre sédentarisation. Désormais sevrés, leur mère, Flaire, est de retour dans le chenil, pour son plus grand plaisir ! Nous devons donc faire le boulot de maman impliquant le nettoyage du pipi et caca de nos deux terreurs qui séjournent dans la pièce de vie principale. Il nous aura fallu renforcer plusieurs fois les barricades de leur enclos (Trump serait tellement inspiré), grâce au jeune Floki. Probablement porteur d'ADN de singe, ce chiot-ninja ne cesse d'escalader et de s'évader quand bon lui semble et croyez moi, il n'est pas bon d'avoir ces petits monstres en liberté dans la maison.


Mise à part cela, nous sommes désormais au beau milieu de l'hiver, et pour ceux qui s'interroge sur notre adaptation au froid, ne vous inquiétez pas, nous sommes de vrais Québécois ! Depuis notre arrivée où les premiers jours avec des températures négatives étaient difficiles à supporter, notre corps est désormais capable d'être confortable à -20°c. Cela peut paraître incroyable, mais lorsqu'il fait -5°c, il nous arrive même de travailler en t-shirt !

Certains d'entre vous le savent déjà, mais le Québec à été frappé par une tempête de neige dans le courant mois. Qui dit tempête de neige dit bien sûr grosse quantité de neige tombée en peu de temps. Mais pour les Canadiens, ces tempêtes hivernales sont surtout accompagnées de températures extrêmes. On m'avait toujours dit que la neige ne pouvait tomber qu'entre -5°c et +5°c, mais ici, toutes les soit disant informations météorologiques Françaises, c'est du bullshit ! Eh oui, il est possible et pas si rare que ça, que la neige puisse tomber à des températures bien en dessous des -5°c. Nous avons donc pu expérimenter les bienfaits d'une tempête de neige Canadienne, et croyez moi, ça pique. Un bon -35°c de moyenne en journée, des vents à un ressenti de -47°c, et des jolies engelures au moindre bout de peau qui explore l'environnement hors de la cagoule, car forcement, ce n'est pas une tempête qui nous empercherait de sortir du chalet.

Mais pas de panique, nous avons été touchés pour seulement quelques jours et le plus difficile était lors des déplacements en motoneige.


Voilà donc les premières nouvelles de 2019. Nous commencerons notre nouvel HelpX en Mars, après la venue de la famille et vous en saurez plus à ce moment là. En attendant, il nous reste encore un mois au lac Charland, avant de partir pour de nouvelles aventures !