Février marque pour nous le début de la fin de notre HelpX chez Stan et nous sommes bien content que cela tombe sur le seul mois de l'année comportant vingt-huit jours !


Toutefois, nous avons eu le plaisir d'accueillir une nouvelle Française, Manon, arrivée au début du mois pour nous remplacer. Une vague de fraîcheur s'est installée dans le chalet et croyez moi, ça fait du bien. Une nouvelle partenaire pour jouer au cartes, rire, papoter et se plaindre de la vie du soit-disant « bush ». C'est un peu plus compliqué quand il s'agit de se déplacer chez les voisins, à trois sur la motoneige, on ressemble aux sardines de Patrick Sébastien ! Son arrivée nous aura aussi permis de nous motiver à déterrer notre voiture qui était en pleine hibernation dans plus d'un mètre de neige. L'aide précieuse d'un voisin et de sa souffleuse à neige nous aura épargné bien des heures de pelletage, le sport national d'hiver du pays. Fort heureusement, des températures un peu plus clémentes nous ont aidé pour le démarrage de notre tas de ferraille.


Malheureusement, ce mois de février fut aussi le moment de nous séparer de nos deux petits chiots, pour les rendre à leur propriétaire. La vie en maison commençant à être difficile pour ces petites boules de nerfs ne cessant de grandir et pas facile à gérer pour nous non plus lorsqu'il faut sortir les deux monstres plus de six fois par jours pour leurs besoins. Impossible de les laisser dehors car les températures sont encore bien trop froides pour ces jeunes habitués au confort d'une maison.



En tout cas, nous avons profiter de l'arrivée de Manon pour nous prendre un break d'une petite semaine sur Montréal. Léo n'avait aucunement envie de passer son 27ème anniversaire au chalet et honnêtement, un retour à la civilisation s'avérait presque vital pour tous les deux.

C'est après avoir réservé à la dernière minute un air B&B en plein cœur du village Gay de Montréal, que nous sommes partis explorer cette parti de la métropole riche en couleur avec ses drapeaux symboliques. Pas évident de se déplacer à pied dans les rue de Sainte Catherine, plus ou moins comparable à l'avenue des champs Élysées à Paris, où les trottoirs sont délimités par des murs de neige et les rues sont plus côtoyées par les déneigeuse que les voitures.


Le décor du vieux port est tout aussi atypique et digne de la métropole du "Grand Nord" avec le fleuve du Saint Laurent gelé par endroit. Forcément, pour les Montréalais on est loin d'être dans le grand nord ! Les températures sont proches des -10 degrés et il n'est pas rare de croiser des femmes en collants et robes ou des hommes en simple Sweat-shirt. Les locaux se promènent avec leurs patins à glace, pouvant être pratiqué dans tout les parcs de la ville, ou accompagnés de leurs skis et snowboards puisqu'il est possible de descendre le Mont Royal, une colline de 233 mètres, dans cet accoutrement.


À la nuit tombé, nous allons découvrir un spectacle de lumière dans la basilique notre Dame, conseillé par nos amies des États-Unis. Transportant, le coût du spectacle assez élevé ne sera d'aucun regret ! (si vous voulez un aperçu : https://www.youtube.com/watch?v=FV3XdOda3zM)


A seulement quelques jours de l'anniversaire de Léo, nous profitons de ces petites vacances pour se faire SPA et massage pour tous les deux. Eh oui, nous ne nous privons pas et passons une superbe après midi dans ce spa extérieur en dehors de la ville. Entre bains chauffants et saunas, on en oublie presque la température réelle de l'extérieur.

Le soir venu, c'est la rue St Denis que nous visitons accompagné de Victor, un copain qui nous avait déjà fait visiter le coin à notre arrivée en octobre. Saint Denis, aussi connue comme la rue de la soif, nous aura récompensé d'une bonne gueule de bois le lendemain matin... Pas facile la découverte des bars quand on vieillit !


Pour le reste de notre week-end prolongé, nous avons retrouvé des copines rencontrées au lac Charland.


Une nouvelle preuve de la bonté et de l'accueil chaleureux au Québec, les filles nous ont hébergées et fait partager leur quotidien pendant trois jours. Au programme : Escalade, musculation, fondue à la viande, petits déjeuner bien équilibrés, et bien sûr découvertes de nouvelles bières ! Travaillant toutes les deux dans la police, nous avons même eu le privilège de visiter leur poste de police et de se faire embarquer dans leur voiture pour nous faire déposer à notre arrêt de bus, accompagné des gyrophares lorsque le trafic était un peu plus intense ! Le plus grand regret de Léo est de ne pas s'être fait menotté par les filles pour son anniversaire !


Après ces cinq jours plutôt intense et forts en amitiés, nous sommes de retour chez Stan pour une semaine avant l'arrivée tant attendue des parents ! Plus de prise de tête, il faut que nous préparions nos affaires tranquillement et que nous nous débarrassions de la voiture. Nous allons également déneiger quelques toitures voisines pour nous tenir en forme et occupés car même si en France le printemps semble avoir pointé le bout de son nez, ici, la neige est encore prévue pour les jours à venir.