En ce début de mois de Mars, nous avons eu le plaisir d'accueillir dans notre beau pays d'adoption mes parents et deux de mes tantes, Fanfan et Isa. Fraîchement arrivés au Canada la semaine passée, les -3°c qui les ont accueilli à Toronto furent difficiles à apprivoisés pour nos visiteurs partis de France avec 18°c. Le plus difficile pour eux à surtout été la petite tempête accompagnée par de forts vents à des ressentis d'environ -20°c. Pas facile pour prendre des photos quand on a les doigts gelés !


C'est donc un peu ronchon que nous avons récupéré la « gang », qui ont vite été ravi de nous retrouver ainsi que quitter les grandes villes de Toronto, Niagara Falls et Montréal contre le back-country de Saint Michel des Saints.

D'adorables voisins nous avaient prêté pour l'occasion leur chalet de vacances avec vue imprenable sur un lac Charland toujours gelé.


La plus grosse surprise fut pour nous la quantité de fromages et autres mets Français rapportés du pays. Une valise entière consacré à la denrée Française !! Rien de bien illégale je vous rassure, puisqu'il est autorisé de transporter jusqu'à vingt-deux kilogrammes de fromage dans ses bagages.


Toute l'équipe avait compté sur nous pour faire des activités hivernales canadiennes lors de leur séjour au lac Charland et cela n'a pas manqué: Raquettes sur le lac et dans les chemins en forêt ou journée de chien de traîneau pour la première fois pour Isa, Martine et Alain, rien ne sera passé à la trappe. Nous avons même pu faire une belle demi journée de motoneige gracieusement prêtées par un autre ami, Pierre, voisin musher que nous aidions de temps en temps. Tartiflette et fromage aurons été le moyen de le remercier lui et sa famille, pour avoir pu pratiquer la motoneige dans ses chemins de chien de traîneau.


Beau temps et températures clémentes (entre -10 et -5°c) auront été au rendez-vous accompagnés de bon repas remplis de fromages et de fruits et légumes tant manqués jusqu'ici.


C'est donc ravis par leur séjour, qui s'est avéré finalement trop court, que les parents et tatas s'en sont allés pour la fin de leur Road trip dans le pays, en direction de Quebec City.


Quant à nous, nous avons fait nos adieux à Stan et ses chiens, pour partir vers de nouvelles aventures. La voiture et le coffre de toit enfin vendus, nous commençons un nouveau HelpX dans la région des Laurentides, et il faudra vous rendre dans le prochain article pour en savoir plus !