Ça y est ! Nous voici dans notre nouvel HelpX à Kanatha-Aki, dans la région des Laurentides. Nous avons quitté le monde de la course à chien de traîneau pour découvrir celui du tourisme, dans ce centre qui propose des balades en traîneaux comme activité principale. Proche de la nature, Kanatha Aki, littéralement « le gardien de la terre sans frontière » en Algonquin, c'est surtout un endroit qui respecte la terre et suit le chemin de la culture Amérindienne. Ici, on expérimente la survie en forêt été comme hiver, on pêche sur la glace, on dort en tipi, on apprend à écouter la nature et les animaux qui y vivent en paix (Amen!). Le parc héberge une vingtaine de bison des bois, l'une des rares espèce à avoir survécu à l'ère glacière et qui vécurent en harmonie avec les Amérindiens jusqu'à ce que les colons les éradiquent presque tous.


Dans ce petit monde où l'animal est sacré, notre travail est de nos occuper des quatre vingts chiens du chenil. Ça nous change, nous qui étions habitués à une petite vingtaine de pensionnaires ! Toutefois, ces chiens plus de type Alaskan-Husky, bien poilu et beaucoup plus tranquilles que nos sprinter, sont de véritables peluches vivantes. Une joie à câliner et l'odeur n'est pas aussi forte que certain le pense. Nous avons même une petite chiot de trois mois et demi, Nagi, nous rappelant fortement nos petits Shorty et Floki : que du bonheur !


Notre arrivée aura été une superbe journée où nous avons eu l'occasion de rencontrer bisons, chiens et collègues. Nous avons aussi découvert notre nouveau chez nous, un petit chalet, partagé avec un aîné amérindien du nom de Solomon. Nous avons aussi un budget nourriture et sommes donc libres de cuisiner ce que bon nous semble, et croyez le ou non, c'est pour nous une véritable joie. Une petite voiture est aussi à notre disposition pour aller au travail, faire nos courses et nos visites du coin, ce qui est très appréciable, car nous ne sommes pas bloqué au même endroit comme nous l'étions au lac Charland.


Le plus difficile lors de nos premiers jours de travail au centre ne fut pas d'apprendre tous les noms des chiens mais de se lever ! Debout à six heures du matin pour donner le petit déjeuner aux chiens à sept heures, ça pique ! Surtout quand le changement d'heure à lieu quelques jours après et que ton corps n'est toujours pas habitué à la routine de travail beaucoup plus intense que ce que nous avions l'habitude chez Stan.


Aussi, nous avons pu expérimenter, quelques jours après notre arrivé, d'un carnaval dans un village à quelques kilomètres du centre. Une initiation au chien de traîneau était proposée aux visiteurs, et nous avons été les mushers pour cette après midi festive. Malgré la longueur du circuit où nous ressemblions plus à un poisson dans un bocal qu'à de vrais musher, nous étions super heureux de pouvoir conduire les traîneaux et attelages.


Nos journées de travail sont plus longues, plus intenses et la combinaison grand air et soleil nous fatigue énormément. Nous sommes actuellement dans une routine boulot-dodo, où nous coucher à 21 heures semble bien trop tard. L'avantage, est que malgré nos longues journées, nous avons droit à deux jours de repos, très agréable pour aller visiter les alentours, se prélasser au spa ou faire du ski ! Hé oui, nous sommes dans la région des montagnes du Québec ! Pas aussi excitant que nos Alpes bien aimées, mais tout de même suffisent pour pratiquer l'un de nos sport favoris.


Nous allons pouvoir expérimenter d'ici quelques jours, le traîneau et partir dans les chemins avec les chiens, dans le but de pouvoir terminer la saison en tant que guide et non à rester au chenil. L'arrivée du printemps nous permettra aussi de découvrir une cérémonie sacrée Amérindienne pou l’Équinoxe et nous allons goûter notre première cabane à sucre avec l'équipe du chenil.


Que de beaux projets pour ce nouvel HelpX plutôt particulier et riche en partage humain !