Nous voici finalement arrivés dans un des arrêts capital de notre voyage : Tadoussac.

Connu à l'international pour la vie marine qui grouille dans les eaux du Saguenay à l'endroit précis d'un minuscule village de pas plus de huit cent habitants, Tadoussac se transforme l'été en véritable Saint-Tropez avec le bling-bling en moins. Toutefois, ce ne sont pas des gigantesque yacht qui bordent la baie mais bien les dizaines de bateaux touristiques d'observation de cétacés. Mais alors comment des mammifères marins peuvent ils se retrouver dans un fleuve ? Tout simplement parce que le dit fleuve est tellement large (jusqu'à cent kilomètres d'une rive à l'autre), que les eaux de l'Atlantique se mélangent au niveau de la ville de Québec! Ajoutez à cela que Tadoussac se trouve à l'endroit même où les eaux profondes du fjord du Saguenay se jette dans le Saint Laurent, alimentant alors le fleuve de toutes sortes planctons se développant dans les quatre cent mètres de profondeur du fjord. Un véritable buffet à volonté pour nos amies les baleines qui chaque année s'y rejoignent avant leur migration, pour le plus grand plaisir des humains qui viennent par millier les observer.


Pour l'occasion, nous avons prévu de loger dans un petit camping plutôt exceptionnel puisque certains de ses emplacements de tente donnent directement sur le fleuve et les potentiels cétacés de passage. Imaginez un réveil, où en ouvrant votre toile de tente à moitié endormis, le filet de bave sec le long du menton et la belle trace d'oreiller encore encrée sur le coin de la joue ; vous voyez passer à quelques mètres de vous, un joli aileron discret et délicat faire surface avant de disparaître en un clignement d’œil. Était-ce un rêve ? Était-ce une de ces créature d'une dizaine de mètres ? A peine le temps de respirer et de se frotter les yeux, que les eaux calmes de l'immense fleuve sont rompues par un geyser suivit d'autres ailerons caressant la surface paisiblement.

Le rêve se brise en une fraction de seconde, lorsque le personnel d'accueil du camping nous annonce que plus aucun emplacement n'est disponible pour le week-end. C'est donc un peu déçus que nous nous rendons à l'auberge de jeunesse du village, hébergement le moins cher après les campings.


Nous nous installons donc à l'Eau Berge, où nous plantons notre tente avec Léo, et où Bastien dormira pour la première fois dans un dortoir partagé. Décidément, nous lui menons la vie dure ! Finalement, nous ne regrettons pas du tout le changement de plan de dernière minute, puisque c'est une auberge pleine de vie et festive que nous découvrons. Un rassemblement de Combi Volkswagen des années 80 est présent, assurant une ambiance similaire au Sea Shack : Hippie Party, le retour ! C'est autour d'un bon repas, d'un feu de camp et de bonne musique en live que nous passons notre soirée à discuter, danser et picoler. Le réveil le lendemain est beaucoup moins féerique que celui du camping observatoire qu'on s'était imaginé! Cependant, ce n'est pas une gueule de bois qui va nous arrêter, et nous partons explorer le petit village et ses environs pour se remettre les idées en place.


Tadoussac se révèle être le véritable coup de cœur du voyage. Supposés rester deux jours, nous avons décidé de prolonger notre séjour dans le petit village chaleureux. En effet, une atmosphère de bien être et de convivialité enveloppe tous les voyageurs passant par l'Eau Berge. La vie grouille, on se sent bien comme à la maison, dans une colocation géante entre tous les bénévoles présents sur place et toutes les nouvelles arrivées. Les soirées sont partagées entre grands repas collectifs, musique en cercle et partage des aventures des uns et des autres. La journée, des sentiers de randonnée et balades le long de la plage sont praticables pour baroudeurs. Bref, à Tadoussac, on ne peut pas s'ennuyer ! Même lorsque la pluie s'abat sur la région sans s'arrêter pendant plus de deux jours. L'immense salon salle à manger de l'auberge se transforme en salle de jeux de société et l'ambiance n'y est que plus unique.


Nous retrouvons Simon, notre hôte Air B&B de Rimouski avec qui nous passons une soirée devant le dernier épisode tant attendu de Game of Thrones, après avoir siroté quelques bières locales à la microbrasserie du coin. Quelques jours après notre départ de chez lui, Simon commençait son travail saisonnier à Tadoussac, en tant que capitaine de croisière de baleine, nous proposant alors une croisière en réduction, à bord de son zodiac. C'est donc en ce mercredi matin, après deux journées de pluie intense à glander entre jeux de société et bières, que nous nous lançons accompagnés d'un soleil flamboyant, dans une croisière de baleine. Les mois d'été sont la meilleure saison où ces majestueux cétacés prennent d’assaut le fleuve. Cependant, nous parvenons à observer un groupe de bélugas, plusieurs petits rorquals ainsi qu'une colonie de phoques d'une douzaine d'individus. Plutôt sympa, surtout que le soleil nous à accompagné tout au long de l'après midi nous redonnant un plein de vitamine D.


Nous profitons de notre dernière soirée à l'Eau Berge, autour d'un feu sur la plage, où nous retrouvons les voyageurs encore présents et même des locaux saisonniers avec qui musique, bière et grandes discussions sur l'humanité sont partagées. Le décor féerique qui nous entoure est à coupé le souffle et on se sent envoûte par les lieux, comme si ce dernier nous offrait un dernier spectacle avant de reprendre la route. La lune se lève à l'horizon, aussi orangée que le feu qui nous maintient au chaud et gigantesque tel un œil immense qui nous observe. On croirait presque qu'une autre planète est à proximité. Nous observons l’ascension de l'astre géant ,se reflétant sur la baie immobile, illuminant intensément l'horizon. Cette immense lumière est si près, qu'on ne peut la quitter des yeux et qu'elle nous attire, comme des poissons des profondeurs. On essaye de se rapprocher de cette lumière chaleureuse, et la marée extrêmement basse ne nous facilite pas la tâche. On marche, on marche, on marche... Puis lorsque que le sable imbibé d'eau commence à nous coller les pieds, c'est là que magie opère et qu'une toute autre beauté de la nature se dévoile à nous. Chacun de nos pas est instantanément illuminé de paillettes bleutées avant de disparaître. Non non, ce ne sont pas les effets de la drogue nous donnant un espèce de trip hallucinogène, mais bien un phénomène naturel appelé la bioluminescence. Les milliers de phytoplanctons se dévoilent sous nos pied nous plongeant littéralement sur la planète Pandora du film Avatar, avec les Na'vi en moins. Nous voilà donc tous à sauter sur le bord de l'eau comme des gamins, totalement fascinés par ce que nous offre la plage. C'est donc des étoiles et du phytoplancton pleins les yeux que nous nous sommes endormis en cette dernière nuit avant notre retour à Montréal.


Le retour en France se rapproche de plus en plus et nous retournons à Montréal pour que Bastien puisse découvrir la métropole et que nous puissions faire nos au-revoir à nos amis présents.

Nous étions venus à Tadoussac pour découvrir et observer les baleines, mais ce sont les rencontres humaines et les beautés de Dame Nature, qui resteront nos plus beaux souvenirs.