Avec encore une bonne dizaine de jours de voyage devant nous et une bonne partie de l'itinéraire de fait, nous décidons de prendre la route vers le Lac Saint-Jean. Troisième plus grand lac du Québec avec sa superficie d'un peu plus de mille kilomètres carrés, nous nous lançons dans le tour complet de cette immensité d'eau douce. On flâne dans le parc national de la Pointe-Taillon sous le soleil qui réussit enfin à pointer le bout de son nez. A notre grande surprise, des morceaux de glace flottent encore sur l'eau, et des locaux nous informent que selon la direction du vent, les blocs s’unissent les uns aux autres, un jour à l'est, un jour à l'ouest, formant une immense étendue de glace comme en hiver. Cette théorie se confirme le soir même, à notre arrivée au Air B&B sur la côte gelée du lac, où nous dégustons de bons mets locaux, cuisinés par notre hôte : Tourtière du lac Saint-Jean, un genre de gros pâté de viande de poulet, bœuf et porc agrémenté de pommes de terres et de ketchup maison le tout rassemblé entre deux pâtes à tarte et en dessert une tarte aux bleuets sauvages. Un régal !


Le lendemain, direction le petit village historique de Val-Jalbert après un bon brunch offert par le Air B&B. Les anciennes bâtisses du 19ème siècle en bois sont typiques du Québec mais certaines n'ont pas survécu aux intempéries du passé. Complètement détruites, la nature y a même reprit ses droits en hébergeant désormais des familles de marmottes et de bouleaux. Un escalier de 764 marches nous emmène à un point de vue le long d'une belle cascade gorgée d'eau où un superbe panorama sur le lac nous attend.


On profite pleinement de la journée ensoleillé avec un arrêt au zoo de Falardeau, où nous avons le plaisir de rencontrer un jeune lynx d'un an plus qu'adorable. Nous faisons une halte sur la route en direction de Tadoussac dans un petit village le long du fjord du Saguenay, offrant une vue splendide sur les eaux calmes du parc marin. Dernière escale de dernière minute en bord de route à la vue d'un ours noir repéré par Léo sur le bord de la route. Notre premier ours sauvage, après le rorqual, l'orignal et les porcs-épics, nous nous considérons bien chanceux !


Nous espérons que notre chance continuera dans les jours à venir car c'est à Tadoussac, notre prochain arrêt, que la vie marine à l'habitude de se rassembler....