Depuis notre arrivée mi-octobre, rares sont les jours où la neige ne nous rend pas visite. Certes nous sommes au Canada et depuis plusieurs mois, on nous rabâche que passer un hiver là-bas c’est complètement insensé, comme si nous allions nous faire ensevelir par des mètres et des mètres de neige. Toutefois, plus le solstice hivernal se rapproche, plus nous nous rendons vraiment compte de ce que sera un hiver au Canada. Pourtant, nous sommes Grenoblois, le froid et la neige ne nous font pas peur, bien au contraire !


Malgré cela, quand tu te rends compte que tu n’es pas encore à la fin du mois d’Octobre et que quasi tous les jours tu te prends des mini tempêtes de neige dans la face quand tu bosses dehors, Grenoblois ou non, tu commences à te poser de sérieuses questions !

Un peu de vent par-ci, un peu de neige par-là, et le temps de se remettre de l’attaque de flocon qu’on vient de se prendre entre les deux yeux que le soleil a repris le contrôle du ciel. Nous assistons à un véritable combat de boxe entre les deux équipes météorologique, le tout arbitrées par Mr Réchauffement climatique. Même si ce spectacle des quatre saisons en une journée est incroyable à regarder, ça fout un peu les jetons !


Nous n’avons donc pas aussi chaud qu’en France où apparemment les températures clémentes sont encore accompagnées de barbecues, alors que nous sommes munis de nos bonnets et moufles. Nous ne sommes tout de même pas prêts de mourir de froid surtout lorsque nous préparons les chiens à la course. Tellement excités d’aller se dépenser, il n’est pas toujours facile de mettre les harnais à ces machines de course poilues de plus de soixante kilos de muscles, qui réussissent à nous faire transpirer malgré les basses températures. 


Malgré le fait que nous ne soyons que fin octobre, nous ne nous attendions pas à un tel climat à cette période de l’année. Entre les précipitations de neige et les premières gelées, nous avons eu droit un matin à un joli -8°c accompagné d’un magnifique ciel dégagé. Quel spectacle que de voir le lac partiellement gelé accompagné d’une légère couche blanche, étincelante avec la réflexion des rayons du soleil matinal, sans un bruit autour. Il n’est pas question d’en louper une miette. C’est en brandissant chaussures, veste et appareil photo que je m’en suis allée capturer cet instant de toute beauté, malgré mon short de pyjama comme simple accoutrement supplémentaire.


Depuis quelques jours pourtant, les températures sont plutôt clémentes, avec un thermomètre nous annonçant entre -1 et 5°c. « Mais, c’est qu’il fait bon ce matin », nous nous exclamons en cœur. Ca y est, nous sommes bien acclimatés maintenant, car il y a quelques semaines, nous ne réagissions pas de la même manière. Le grand froid Canadien ? Même pas peur !


En tout cas, pour la première fois de notre vie, nous avons fêté Halloween vêtus de combinaisons de ski et non de déguisement ! Un peu avant le jour des morts, nous nous sommes réveillés avec une petite dizaine de centimètres de neige, ayant recouvert notre petit monde et avons passé une partie de la journée à faire un beau et gros bonhomme de neige. Munis de sa tête de citrouille creuse et de quelques morceaux de paille pour lui faire une belle tignasse, notre bonhomme de neige ressemblait fort à une personnalité Américaine, je vous laisse devinez laquelle…