Canada nous voilà !! 5 000 miles de parcourues en deux mois à travers 18 états, nous bouclons notre road trip sur la côte est de Etats Unis pour entrer au Canada où nous pouvons rester pendant deux ans maximum grâce à nos visa vacance travail que nous avons eu la chance d’obtenir par tirage au sort parmi de nombreuses demandes. Nous voici désormais à Sandy Bay Township pour le passage de la frontière où de nouvelles embûches nous attendent….


On pensait que le passage à la douane américaine trois mois plus tôt à l’aéroport était le summum du bazar administratif qu’il était permis de rencontrer, mais c'était sans compter sur la douane canadienne...

Apres avoir fouillé de fond en comble la voiture ou plutôt "l'appartement", notre passage de la frontière est compromis par ce qu'il y a de plus dangereux et illégal au Canada : du bois pour les feux de camps !


Les Canadiens ne sont pas à moitié anti-Trump, et le fagot de bois que nous avions récupéré dans un camping en Virginie devra être ramené au bercail et ne sera pas de la suite du voyage. Pendant que Léo prend la voiture pour ramener notre passager clandestin quelques mètres plus loin du « coté » Américain, Chloé attend longuement que les papiers pour le visa vacances travail se prépare mais c'était sans compter notre manque d'organisation et les procédures improbables du canada à savoir : pas d'assurance santé, pas de visa de travail.... Ça commence bien !


Heureusement, nous pouvons quand même entrer dans le pays avec un visa tourisme et il faudra revenir avec notre assurance santé pour continuer le dossier permis de travail. Une heure plus tard, Léo est finalement de retour après avoir galéré comme c'est pas permis pour restituer le bois. Un interrogatoire sans fin sur notre ‘tuture et une nouvelle fouille auront été l'apothéose de cette journée. Les douanes Américaines sont toutefois beaucoup moins pointilleuse en termes de rangement et nous auront laissé notre maison en parfais bordel, digne d'un cambriolage... 

Après une bonne nuit de sommeil sur un parking de Walmart Canadien à 50 kilomètres de la frontière, nous voici de retour pour affronter les douaniers dans un second round. Armés de notre assurance santé et d’un sacré trou dans le porte-monnaie, nous pensions que rien ne pourrait plus nous surprendre. C’était sans compter sur le « tour gratuit » Canada-USA-Canada obligatoire pour faire une demande de visa. Après une courte réflexion, nous décidons à l’unanimité que nous ne voulons pas subir la même perte de temps et de rangement que la veille via une nouvelle fouille complète du véhicule par les douaniers Américains ET Canadiens. C’est donc équipés de nos deux jambes, et de nos passeports, que nous avons laissé la voiture sur un parking côté Canada pour éviter un nouvel épisode interminable de « Fouille à Sandybay ».


Le plus frustrant avec les douanes, c’est qu’il faut garder son sang-froid lors de leur interrogatoire de questions débile, si on ne veut pas perdre encore plus de temps et finir par s’arracher les cheveux. Pas facile quand on est face à des agents qui possèdent un don pour poser les seules questions où la vérité semble irrationnelle. N’y aurait-il pas une caméra cachée dans un coin ? Les douaniers américains ont cru qu'on se payait leur tête quand nous avons répondu que cela faisait un jour que nous vivions au Canada. "C'est si nul que ça le Canada ?" nous a répondu l'agent à moitié sur un ton de plaisanterie. 


Finalement, nous réussissons à regagner les douanes canadiennes et récupérons nos visas vacance travail !! Hallelujah!