C'est accompagnés du soleil et d'une chaleur estivale que nous reprenons la route vers Sainte-Anne-des-Monts et le parc national de la Gaspésie. 

Nous nous installons au Sea Shack, une auberge de jeunesse festive recommandée par plusieurs québecois rencontré au cours de notre voyage. Nous ne sommes vraiment pas déçu du lieu à notre arrivée, qui inspire une ambiance unique et atypique entre son bar extérieur en bord de plage comme dans les îles, ses dortoirs en yourtes ou en Tiny houses et son immense cuisine et salon communautaire. L'été, plusieurs festivals prennent possession des lieux, et rencontres, fiestas et respect de l'environnement règnent en harmonie assurant une véritable ambiance à la Woodstock.

Avec Léo, nous optons pour la formule la moins chère mais loin d'être la pire : deux nuitées en tente avec le meilleur spot de camping possible : la plage ! Nous sommes en plus les seuls à y avoir élu domicile, probablement car nous sommes les seuls courageux en vue de la météo à venir ou les plus pauvres, ce qui rend le contexte encore plus spécial. Bastou quand à lui opte pour la formule plus aisé de la chambre privée, n'ayant ni matos de camping avec lui, ni l'envie de dormir dehors avec un confort moindre.

Le soir, les couchers de soleil sur la plage sont aussi captivants qu'un cinéma en plein air et c'est avec deux françaises que nous passons notre première soirée entre jeux de société, bières et grandes conversations sur la vie, presque jusqu'au petit matin. Quelle ne fut pas ma surprise lorsque finalement je regagna mon cher et tendre dans notre super lit Deluxe pour profiter des dernières heures de la nuit, et que je vois le niveau de la marée monté à moins d'un 1,50m de la tente. La peur d'un réveil désagréablement froid me traverse l'esprit, mais l'agréable son des vagues me détend et me berce si vite que j'en oublie mon inquiétude en un claquement de doigt (certes, les bières et l'heure tardive m'ont bien aidé aussi !). 

Le réveil sous la flotte est un peu moins agréable que la veille, et tout de suite, notre super spot semble bien moins sympa ! La chaleur n'est plus non plus de la partie, et c'est une journée Chill qui nous attendra.


Le soir venu, nous retrouvons dans un bar du village, des salariés de l'auberge qui nous avaient proposer de les rejoindre pour une soirée quiz prévue avec à la clé, des pichets de bière à gagner. L'ambiance du bar est plutôt sympa et les gens du coin se sont tous rassemblés pour l'occasion. Les habitués sont dans les starting-block, bien décidés à jouer leur vie pour un pichet de boisson maltée. Nous étions venus pour jouer le jeu, sans trop s'attendre à grand chose sachant que niveau culture générales québecoises, ce ne sont pas trois Frenchies qui vont aller bien loin. Mais c'était sans compter sur la première manche de la soirée où le thème seigneur des anneaux était à l'honneur, et avec lui des questions portant sur.... La nouvelle Zélande ! Un presque sans faute nous aura valu un duel contre la meilleure équipe locale pour déterminer le vainqueur du premier pichet. Victoire écrasante sur le nom de la capitale de notre pays coup de cœur, et grosse surprise pour l'équipe adverse qui ne s’attendait pas à se faire détrôner par des touristes. Soirée plutôt rentable et hache de guerre enterrée avec l'équipe du duel qui aura finalement gagné une autre manche et m'aura même payé un coup. De nouvelles rencontres récompensées par des conseils locaux en terme de rando dans le parc, que du positif !

Léo et Bastou, quant à eux, furent proclamés dieux du baby-foot, après avoir passé le reste de la soirée à écraser tout les joueurs du bar, qui les auront bien rincés en perdant leurs parties. Ils auront donc fait honneur à notre sport national, même si d'après leurs adversaires, en étant français c'était à prévoir. 

Le seul bémol du séjour sera les deux jours de pluie et de froid (4-5 degrés), assez désagréable quand on dort en tente et qu'on veut faire de la Rando. Et pompon sur la Garonne, le second réveil aura même été accompagné de flocons de neige ! Heureusement les intempéries se sont arrêtées à temps pour nous permettre de profiter de l'extérieur avec une belle rando au mont Hog's Back, conseillée la veille au bar, par notre équipe de duelliste. On s'y attendait un peu, mais la neige encore très très présente sur la chaîne des Chic-Chocs, limite énormément la praticabilité des sentiers. Fort heureusement, nos conseillères locales nous ont même proposées de passer chez elles avant la marche pour récupérer trois paires de raquettes afin de pouvoir effectuer la marche dont la vue est pour elles, la plus belle du coin. Vraiment sympa ces québécoises !

C'est donc bien équipés que nous nous sommes lancés dans l'ascension de ce mont Hog's Back perçant a 830m d'altitude. La montée un peu sportive et abrupte aura presque eu raison de Bastou qui continua un peu en traînant les pieds, enfin, les raquettes. Heureusement la récompense au sommet nous aura bien valu l'effort, et je ne parle pas seulement du pique nique! Une vue à presque 360 degrés sur les belles montagnes encore enneigées de la Gaspésie. Totalement seuls dans cette immensité rocailleuse et glacée, la beauté du panorama à la Winterfell avec les marcheurs blancs en moins, était à couper le souffle. Certes, le vent glacial nous aura chassé un peu hâtivement, nous gelant les doigts et obligeant à engloutir nos sandwichs fissa.

Le retour, beaucoup plus tranquille est même achevé avec des glissades en Crazy Carpet, tapis en plastique qui remplace un peu nos luges en forme de pelles, également prêtées par nos copines de bar.

Malheureusement, nous n'avons pas eu la chance de voir des caribous, emblème du parc, et qui constituent le dernier troupeau présent au sud du Saint-Laurent. Toutefois, nous avons eu le privilège de pouvoir observer un rorqual passer juste devant l'auberge lorsque nous prenions notre petit déjeuner. Un mal pour un bien que nous pouvons cocher sur notre Bucket list qui pourra peut être être complétée lors de notre prochain arrêt au parc national du Forillon, domicile de la plus vaste population d'orignaux. Affaire à suivre !