Avec la venue de l’ouragan Florence quelques états au Sud de notre position, le message est plutôt clair… Il est temps pour nous de quitter la Virginie et d’entamer la prochaine étape : Washington DC ! Situé dans le District de Colombia (d’où les initiales D.C), la capitale jouit d’une situation géographie un peu équivalente à la Suisse en Europe : Elle fait partie du territoire mais aucun état n’a le privilège de l’accueillir ce qui la rend en quelque sorte neutre.


On avait remarqué que les Américains étaient très patriotiques, notamment avec la présence du drapeau national un peu partout (pour ne pas dire n’importe où) dans les jardins, les écoles, les stations-services et j’en passe ; mais alors là, on atteint un autre niveau. Bon certes, DC est le domicile des présidents mais c’est aussi le premier lieu qui permit de joindre les états du « Nouveau monde » en une nation « unie » (pas super inspirés les pères fondateurs….). Les drapeaux étoilés et striés colorent le ciel de la capitale et les monuments classiques immenses et remarquables s’élèvent de part et d’autre, faisant presque tourner la tête tant on ne sait plus dans quelle direction regarder.


D’histoire, la ville en est pleine, mais la culture est également plus que dominante, où plus d’une vingtaine de musées de taille « Américaine » sont recensés. A DC, le savoir est accessible à tous puisque tous les musées et monuments sont gratuits ! Nous en profitons donc pour faire bosser la matière grise qui se la coule douce depuis plus de deux mois, aux musées d’histoire naturelle et à celui dédié à l’espace et à l’aviation. Nous trouvons un peu au hasard une exposition sur le festival du Burning Man, petite pépite artistique qui valait le détour.


Mais trop de culture, tue la culture ! Le savoir, ça fait mal au crâne, où alors c’est peut-être la clim à 15 degrés ? L’arrivée dans la capitale aura été pour nous la redécouverte des pantalons que l’on avait bien rangé au fond du coffre de toit… Temps grisâtre, certes, mais c’est surtout à cause de la climatisation qui nous gèle les miches !


Il est donc temps de se réchauffer en allant faire un saut en extérieur sur les monuments historiques comme le Lincoln Memorial, la maison blanche, le Jefferson Memorial, le Washington monument ou encore le Capitol, sans doute le plus beau bâtiment de la ville, et lieu politique le plus important du pays, siège du Congrès, sénat et chambre des représentants.


Ce dernier n’était d’ailleurs pas privé de la fameuse et terrible climatisation que nous avons pu découvrir en même temps qu’une visite improvisée du symbole de la capitale puis de la bibliothèque des Congrès. Ces deux édifices sont la preuve que malgré les moyens, où beaucoup d’esclaves perdirent la vie pour de telles constructions, l’homme est capable d’accomplir presque l’impossible tant qu’il a la foi. Les édifices religieux en sont d’ailleurs la preuve, mais à l’époque, c’est la volonté de créer une nation indépendante qui fut plus importante que de baisser les bras face à un incendie destructeur causé par les troupes britanniques. Le Capitol fut ensuite agrandi (toujours plus grand, la devise Américaine ?) pour devenir à la fin du XIXème, le magnifique bâtiment surplombé de cet énorme dôme encore plus impressionnant de l’intérieur orné de part et d’autres de gravures et peintures.


Mise à part cette histoire révoltante de pantalon en plein mois de Septembre, qui ne nous empêchera pas de nous faire un repas exclusivement à base de glace (Ben & Jerry’s Vanille-Chocolat morceau de cookies et de brownie pour les connaisseurs, miam !), ce qui nous a le plus choquer c’est la sécurité. A l’entrée de chaque lieux publics, nous avons eu le droit à une vraie fouille au corps, digne de la douane à l’aéroport : fouille des sacs et passage au rayon X, même l’eau ou la nourriture sont parfois interdit de séjour. On pensait être habitués en France des forces de l’ordre qui se promènent au milieu des piétons dans les centres villes, et bien là, pour couronner le tout, les services secrets et policiers armés jusqu’aux dents sont postés tous les dix mètres autour des hauts lieux politiques comme le capitole ou la maison blanche. Le président aurait-il peur pour sa coupe de cheveux ?



Toujours est-il qu’il est temps pour nous de continuer notre vadrouille car ce n’est pas tout mais notre visa arrive bientôt à expiration et il nous reste encore tant à faire sur cette côte Est du pays avant de nous rendre au Canada. La prochaine destination en liste est la belle Philadelphie, une autre grande métropole chargée d’histoire et de grands buildings, pour nous préparer à affronter l’immense New York City !