Après avoir fait le plein d’histoire dans la capitale, nous voici prêts à découvrir Philadelphie, figurant dans le top cinq des plus grosses villes du pays et presque tout aussi historique que Washington puisqu’elle fut longtemps considérée comme la capitale des treize colonies, précurseur des Etats Unis avant que DC soit crée.


Moins sympa de s’instruire quand les musées et monuments ne sont pas gratuits … De toutes façons, à Philly, tout est cher. En commençant par l’hébergement : le seul camping que nous avons trouvé est en fait un parking sécurisé. Pas de tables de pique-nique, d’arbre pour accrocher le hamac ou de foyer pour faire son feu mais au moins nous avons des toilettes et … DES DOUCHES ! Le tout pour une bonne trentaine d’euros pour une place de goudron sans eau, ni électricité. L’avantage de ne jamais avoir besoin d’une entrée d’eau ou d’électricité c’est que nous avons eu la super vue sur « l’étang artificiel » créé par Dame Nature après de fortes pluies. Comme vous l’aurez deviné, qui dit étang, dit eau stagnante et donc moustiques, plus qu’heureux de découvrir leur buffet gratuit à volonté à base de jeunes Européens. Fort heureusement, le temps plus que pourri des deux premiers jours nous aura permis de ne pas trop être déranger par les hôtes-de-ces-bois.


Nous voici donc partis pour explorer Philadelphie sous la flotte, armés de nos Gore Tex. On se sent tout petits face à ces immenses buildings qui nous entourent mais la ville est magnifique lorsqu’on regarde ses hauteurs. Je n’en dirais pas tant des rues qui sont, à nos humbles avis, les plus sales du pays depuis le début de notre Trip. Nous avons également le contraste olfactif entre les atroces odeurs de poubelles et les alléchants fumets des petits boui-bouis à chaque coin de rue dont les Cheesesteaks en sont la spécialité locale. Toujours pas très original ces Américains lorsqu’il s’agit d’appellation pour le plat typique de la métropole, puisqu’il s’agit ni plus ni moins d’un sandwich composé de fromage et de steak -- et d’oignon mais niveau markéting Cheesesteakonion ça passait beaucoup moins bien… Niveau gras, pas de doutes, on est bien dans un plat typique Américain, heureusement que le temps pourri nous aura permis d’aller passer l’après-midi dans une salle d’escalade pour aller brûler les calories.


Les premières journées ne nous aurons pas vraiment convaincu sur la métropole mais dès que la nuit tombe, c’est une autre facette de Philly qui s’offre aux visiteurs : les lumières artificielles prennent le contrôle de la ville de la pointe des buildings jusqu’aux phares des véhicules qui circulent sans arrêt. Nous avons eu la chance de retrouver Pierrick, le copain de Léo qui nous avait accueilli à Miami, grâce à un timing parfait (et un peu d’organisation) car il se rendait à Philadelphie pour son boulot en même temps que nous visitions la mégalopole. Bières fraîches, cocktails en tous genres et récit des aventures depuis les quelques mois passés furent au programme de notre soirée de retrouvailles, après avoir pu admirer le coucher de soleil depuis un bar perché au 37ème étage d’un building avec une superbe vue sur Philadelphie.


Nous avons aussi pu expérimenter les folies Américaines en faisant pour la première fois les boutiques depuis plus de deux mois. La ville est remplie de Malls, ces immenses magasins au même principe que nos galeries Lafayette Françaises : tu peux t’habiller de la tête au pied, te parfumer, te maquiller, t’orner de bijoux, le faire pour ton homme, tes enfants et même ta maison, le tout avec des grandes marques hors de prix du style 30 euros pour une paire de chaussette en soie contreplaquée or. Nous qui ne sommes pas du tout friands de ce genre de magasin haut de gamme, comparé à notre standard Décathlon, nous sommes tombés un peu par hasard sur un de ces grands magasins. L’envie de faire demi-tour s’est vite envolée lorsque nous avons regardé les étiquettes des prix. Deux paires de chaussures, un pantalon et trois t-shirt plus tard, nous voilà ressorti du Mall pour moins de 100 dollars. Vive l’Amérique !


Le plus improbable de ces Malls fut le Macy’s : gigantesque boutique de luxe sur trois étages, du marbre du sol au plafond, de grands arches en pierre taillés et des balcons avec vue imprenable sur …. Un orgue ! Et pas n’importe quel orgue, puisqu’il s’agit du deuxième plus grand orgue au monde ! 28 482 tuyaux et 6 claviers installés non pas dans un opéra ou dans une somptueuse cathédrale, mais dans un magasin ! Nous, nous sommes là, à essayer de rentrer dans un jean trop petit car les vraies tailles Américaines n’ont rien à voir avec les tailles Américaines qu’on trouve en France et d’un coup, on entend l’orgue qui se met à résonner au beau milieu de cet immense magasin. Récitals et symphonies se joignent agréablement à ton shopping, comme si de rien n’était. Ils sont vraiment fous ces Américains !



Philly aura donc été une ville sympa mais loin d’être notre stop favoris depuis le début du voyage. Nous sommes maintenant fin prêts pour découvrir la célèbre New York City ! Nous avons réussi à dénicher un HelpX sur Staten Island, l’un des cinq quartiers de la ville de New York, situé dans la baie au sud de Manhattan, afin de pouvoir économiser un peu au niveau de l’hébergement. Les grandes villes Américaines nous ont coûté carrément plus que ce que nous dépensons habituellement au quotidien. Nous allons rester une semaine sur Staten Island chez notre hôte Barbara, mais pour en savoir plus, il faudra être patient et le découvrir dans le prochain article, alors à bientôt !