Crystal River est connu dans toute la Floride pour être le sanctuaire des lamantins. Ces mammifères qui passent leur temps à brouter des herbes marines ou à se reposer dans l’eau, sont sans doute les plus inoffensifs du règne animal. Chaque hiver, les eaux douces de Crystal River se réchauffent et accueillent des milliers d’entre eux. L’été, en revanche, l’eau qui sort juste de sa source n’est pas aussi clémente puisqu’elle n’atteint pas les 22°c. Bien sûr, 22°c, ce n’est pas la mer à boire et par chez nous, nous sommes habitués à des eaux bien plus fraîches (chez nos amis les bretons ou normands par exemple, pour ne pas les dénoncer). En Floride par contre, ces sources semblent très fraîches comparées au 32°c de chacune des mers bordant l’état, sans compter les lacs ou étangs, résidences principales des fameux alligators qui sont encore bien plus chauds. Il n’y a donc que quelques lamantins qui séjournent annuellement à Crystal River pendant que leurs copains partent en vacances dans les eaux chaudes du Golfe du Mexique.


Toutefois, qui dit « mauvaise saison » et donc moins de lamantins, dit aussi beaucoup moins de touristes ! Ce qui est un sacré soulagement pour nous, surtout lorsqu’on se retrouve à quatre plongeurs au lieu d’une quinzaine. Bien sur nos chances de voir des lamantins sont peu fiable mais avec tous les coups de poisse qu’on s’est déjà pris, on sent que le vent ne peut que tourner en notre faveur. Et ce fut le cas ! Nous avons eu la chance de rencontrer une mère avec son petit ! L’expérience était incroyable surtout que ces animaux ne sont pas vraiment craintifs et continuent leurs occupations tandis que nous pouvions les observer de très près avec nos masques et tubas. 


Après avoir tant apprécié la fraîcheur de l'eau de Crystal River, il est difficile de retrouver la chaleur moite habituelle ...


Ca y est, c’en est trop ! Ras le bol de la Floride ! Trop de chaleur, tue la chaleur ! Nous comptons les jours avant l’hiver c’est pour dire… Et puis nous avons plutôt fait une overdose de moustiques. Il est donc temps pour nous de se mettre en route et de filer tout droit vers l’ouest, trois états plus loin vers la Louisiane pour partir à la rencontre de nos ancêtres Français à la Nouvelle Orléans !


Notre but est toujours de remonter vers le nord, au Canada, mais tant de gens nous ont vanté le charme de l’ancienne ville coloniale que nous n’avons pas hésité à faire le détour de quelques 900 kilomètres. Et oui, être aux Etats Unis, c’est aussi se mettre dans la peau des locaux, pour qui les distances n’ont rien d’exceptionnelles. Alors préparez vous pour un retour dans le passé, car nous ne manquerons pas de vous faire partager cette jolie ville pleine d'histoire et de superstitions ....