Le titre de l’article coupe un peu le suspens mais ça y est, l’Aventure est de nouveau notre quotidien car nous avons (enfin) trouvé et acheté notre nouvelle maison pour les mois à venir ! Que d’émotion d’être enfin les heureux propriétaires d’une magnifique Ford Explorer de 1998. Il ne nous aura fallu patienter que plusieurs jours pour attendre un payement en ligne qui n’aboutira finalement jamais, faire le tour de deux banques afin de retirer le montant nécessaire en liquide, perdre dieu sait combien de temps dans des allers retours entre les banques et les services administratifs pour enfin avoir un véhicule encore moins aménagé que notre Kia de Nouvelle Zélande. Il nous faudra donc quelques temps avant d’en faire un confortable petit Home sweet home, mais vous nous connaissez bien et ce ne sont pas quelques nuits à la roots qui vont nous faire peur ! Nous avons également dû adopter la devise Américaine « In God we trust » qui figure notamment sur tous les billets américains ainsi que sur notre superbe plaque d’immatriculation Floridienne. Mais pas d’inquiétude, nous restons au plus profond de nous, de loyaux partisans du « In tartiflette we trust » ! Ce qui est sûr, c’est que malgré son jeune âge (ben oui, la vingtaine c’est le début de la jeunesse comme on dit, non ?), notre belle Ford qui n’affiche pas moins de 400 000 km au compteur, semble d’attaque pour nous faire découvrir le continent Nord-Américain, du moins on l’espère.


Nous voici donc parti à la découverte les Florida Keys, un archipel d’un millier d’îles toutes plus petites les unes des autres, majoritairement reliées sur presque 200 km au Sud de la Floride par une interminable route ponctuée de ponts tout aussi immense. La dernière île, Key West est aussi le point méridional des Etats Unis et début de la longue Highway 1, qui s’étend sur presque 4000km jusqu’à la frontière canadienne au Nord du pays. Les Keys sont un peu la porte d’entrée des Caraïbes, un passage obligatoire pour les bateaux de croisières et un paradis pour les amoureux de plongée qui peuvent découvrir une vie marine extraordinaire. Peuplé de petites habitations coloniales typiques, Key West, c’est aussi le lieu de villégiature des homards et des ex-présidents Américains, la bonne odeur des premiers cigares Cubains qui parfument les naseaux, le tout agrémenté d’un subtil arôme de fosse septique en quasi-permanence. Eh oui, ce petit coin de paradis a le principal inconvénient d’être bordé de mangroves et donc d’être recouvert de marais d’eau stagnante et boueuse. Moustiques et œufs pourris garantis au menu matin, midi et soir !


Mais passons outre ce petit dérangement, qui n’est pas le seul point noir du tableau. Ayant frappé il y a maintenant plus d’un an, l’ouragan Irma a fait des dégâts colossaux au petit archipel paisible, en terme de construction bien sûr mais aussi de végétation, au niveau terrestre et marin. Algues et coraux cohabitent désormais sur les plages de sable blanc (qui est enfaite importé des Bahamas pour le bon vouloir des touristes) même si tous, se remettent petit à petit des dommages causé par la terrible Irma.

Cela ne nous a pas empêché de voir des dauphins, une tortue de mer énorme, des centaines de poissons colorés en plongée dont le fameux poisson Perroquet, le Barracuda ou encore …. Un requin nourrice ! Nous avons également eu la chance de rencontrer de très près des Cerfs des Keys, une sous espèce des cervidés, endémique à une petite partie du territoire de l’archipel, en danger d’extinction et très protégée dans le coin car il ne resterait que quelques centaines d’individus. Nous avons également passé une matinée au Centre de Recherche de Dauphins où nous avons rencontré dauphins et otaries pour le plus grand bonheur de Chloé (anniversaire oblige). 


Nous en avons aussi profité pour déguster un des merveilleux individus qui séjourne dans les Keys, et je ne parle pas des présidents américains mais bien des homards. Eh oui, nous nous sommes permis un petit écart à notre budget en nous rendant dans un restaurant qui ne nous avait pas été choisi au hasard : Lors de notre séjour chez Natalie et Glen, nous avions rencontré quelques uns de leurs fortunés amis, possédant un restaurant et se déplaçant en limousine, qui nous avaient proposé de passé manger dans leur établissement en nous offrant des entrées. C’est donc comme cela que nous nous sommes retrouvés à manger du homard le jour du début de la saison de pêche, du crabe, des crevettes géantes et de la conque (coquillage Caribéen), le tout presque entièrement payé par le propriétaire avec qui nous avions discuté pendant une petite demi-heure. Comme quoi, les rencontres peuvent générer de véritables petits plaisirs dans la vie.


Ces trois jours ont donc été plutôt intense entre les heures de conduite et de bouchons ; les visites à droite à gauche en plein cagnard ; la plongée ; les premiers campings dans la voiture sans la clim’ et les réveils à l’aube ; les repas bas de gammes de voyageurs composés principalement de riz, thon, pates et beurre de cacahuète. Rajoutez à tout cela 12km de longboard de nuit plus des coups de soleils, on vous laisse deviner notre état à l’heure où cet article prend forme…. Mais comme vous êtes nombreux à attendre de nos nouvelles, on espère que cela vous rassasiera pour les quelques jours à venir car maintenant, nous devons prendre le temps d’aménager la voiture car c’est déjà un sacré foutoir !


Alors à bientôt !