En plus d’être qualifié de mangeur de pain et de fromage, les Français sont connus à l’international pour être les seuls mangeurs de grenouille, et croyez moi, ça choque autant que les escargots. Les Frenchies sont donc les « frogs » ce que les asiatiques sont pour nous les « bols de riz ». Est-ce que cela signifie que la célèbre comptine « il pleut, il mouille, c’est la fête à la grenouille » s’applique pour nous ? ABSOLUMENT PAS ! Quand il pleut et qu’il mouille, c’est plutôt la fête à la déprime, surtout quand on vit dans une voiture.


Vous l’aurez devinez, cet article est dédié au mauvais temps, tout simplement parce que ça fait plusieurs jours qu’on est coincé avec de la pluie tous les jours et parfois même toute la journée… Notre chaude, ensoleillée et transpirante Floride est déjà bien loin et depuis notre passage à Philadelphie bien plus au nord, on sent l’automne qui s’est bel et bien installé après avoir donné un bon coup de pied au cul à l’été. Bien sûr, on a toujours quelques amis bien confortablement au chaud en Floride ou dans les Caraïbes qui rendent nos 8 degrés au compteur plus que rageant (Ahh … c’est donc ce sentiment que vous ressentez en nous lisant ? <3).


Mais revenons plutôt à nos grenouilles qui se caillent les gambettes : Que fait-on par temps de pluie ?


Notre rythme de vie est carrément moins fun que quand le soleil est de la partie. On traîne au lit le matin en se disant qu’on attend que la pluie se calme. Mais après avoir erré pendant 15 minutes sur le fil d’actualité Facebook, regarder toutes les stories Snapchat et lu un voire deux chapitre de notre bouquin, il est déjà 10h30, on a le ventre qui commence à crier famine et il pleut toujours autant.


Ceci n’est autre que le prologue d’une longue journée bien pourrie. L’envie de pisser devient alors le moteur qui nous fait émerger de notre sous-marin rempli de buée. Mais qui dit pluie, dit aussi impossibilité pour nous de cuisiner quoi que ce soit si on veut rester sec (on commence à regretter de ne pas avoir pris un vrai van). Direction le café le plus proche, qui s’avère généralement être THE super attraction de la journée et pour cause : boisson chaude dans un espace lumineux, aéré et chauffé avec toilettes à volonté, et, cerise sur le gâteau, la sainte Wifi, indispensable par temps de pluie. Aussi, avec un peu de chance, il n’est pas rare de toucher le bonus serviettes en papier et sachets de sucre gratos, jackpot ! Eh oui, la vanlife vous fait vous rendre compte des petits plaisirs de la vie. Cette option café peut même être upgradée en « petit déjeuner ou brunch », mais bien sûr, il faut la caillasse qui va avec, car cette option implique les taxes et les pourboires au personnel à ajouter au prix de base, soit 25 à 30% de la note.


Une alternative à cette option spéciale jour de pluie, est celle du supermarché. Petite aparté concernant les supermarchés Américains et notamment LE supermarché qui trône en première position sur la liste des Grandes Distributions Industrielles qui ne-pense-qu-a-faire-du-fric-et-rien-a-foutre-de-la-planète (oups, je m’égare). J’ai nommé : WALMART.


Qu’est ce qui rend Walmart si incroyable ? La taille déjà, et même si ce n’est pas la taille qui importe –n’est-ce pas messieurs ?, croyez moi, vous ne voulez pas perdre vos enfants dans un Walmart car il faudrait plus d’un épisode des Experts avant de les retrouver en pleine crise d’hyperglycémie due à une indigestion aux Oréo. De plus, s’il était techniquement possible, les Walmart seraient ouverts trente heures sur vingt-quatre et vous trouverez toujours quelques ploucs au milieu du rayon chasse et pêche à n’importe quelle heure de la nuit. Leurs prix défient toute concurrence et il est même possible de se faire rembourser ses articles jusqu’à trois mois après achat, sans ticket de caisse ou emballage ! Mais le Must-du-Must reste quand même le camping gratuit sur leur parking avec accès gratuit aux facilités. C’est d’ailleurs comme ça que tu deviens le Plouc Number one de la nuit, qui se promène dans les allées en pyjama Bugs Bunny à la recherche des toilettes (true story) ou éventuellement du rayon chasse et pêche....


Tout est bon pour rester protégé de la pluie et du froid. En parlant de froid, il y en a bien une qui aimerait aussi retrouver des températures plus clémente : la voiture ! Cela fait quelques jours qu’elle fait la grève et refuse de démarrer, ce qui est loin de nous rassurer pour notre passage au Canada et à l’hiver glacial qui l’attend. Nous regrettons de plus en plus l’achat d’un véritable van…

Si la grève du démarrage était la seule couille dans le pâté, ça serait trop facile. Nous avons récemment découvert une fuite à l’arrière du véhicule, qui apparaît lorsque la pluie tombe généreusement. Décidément, cette vieille voiture nous en aura fait voir des vertes et des pas mures !


Vivre dans une voiture plutôt que dans un van demande une aptitude à savoir s’adapter dans toutes situations, et quand il pleut, il faut même y ajouter une bonne dose de souplesse car pour entrer ou sortir de la suite parentale, des exercices de contorsion son nécessaires pour éviter au maximum de finir tremper. Si en plus il faut passer du mode pyjama à vêtements, cela demande encore des compétences supplémentaires. Mais fort heureusement pour nous, vu qu’il fait moins de 10 degrés maintenant, nous ne prenons plus la peine de nous déshabiller le soir, ce qui fait une galère en moins pour le lendemain matin ! L’adaptation c’est aussi porter les mêmes fringues pendant plusieurs jours, jusqu’à la prochaine douche. Huum ! Quoi de mieux que la bonne odeur de l’Aventure ?


C’est donc sur ces sages paroles que se conclu cet épisode spécial jour de pluie, en espérant qu’il vous ait apporté quelques sourires chaleureux dans cette grisaille. Il est temps pour nous d’aller retrouver notre lit tout chaud, car les journées pluvieuses, on essaye de les écourter au maximum. On remercie les inventeurs du café déca et des infusons prises plus tôt le matin et on vous souhaite une bonne nuit les grenouilles…